ColonCheck 

EN  |  FR

Cancer du côlon

Le cancer du côlon, aussi appelé cancer colorectal ou cancer de l’intestin, est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Manitoba.

De 50 à 75 ans

La plupart des personnes de 50 à 74 ans devraient effectuer un test de dépistage du cancer du côlon tous les deux ans.

 (c) CancerCare Manitoba

Faites un dépistage avec ColonCheck!

La bonne nouvelle est qu’un dépistage régulier permet de prévenir le cancer du côlon. Demandez un test immunochimique fécal (TIF) dès aujourd’hui!  

Le côlon est une partie de l’appareil digestif de notre corps. Il transporte les déchets de l’intestin grêle (petit intestin)  usqu’au rectum. 

À eux deux, le côlon et le rectum forment le gros intestin. 

L’intestin grêle absorbe la plupart des éléments nutritifs des aliments que vous mangez et transmet les déchets restants au côlon. Le côlon absorbe ensuite l’eau des déchets. Ce qui reste s’appelle les selles (ou matières fécales). Quand vous allez à la selle, les matières fécales quittent le rectum par l’anus.

Le cancer du côlon, aussi appelé cancer colorectal ou de l’intestin, est une maladie où les cellules du côlon deviennent hors de contrôle. Il débute souvent par de petites excroissances (polypes) dans le côlon ou le rectum.

Les polypes sont souvent présents dans le côlon. Vous pouvez avoir ces polypes pendant de nombreuses années, sans signe ni symptôme. La plupart des polypes ne deviennent pas des cancers. Cependant, certains le deviennent si on ne les enlève pas.

La plupart des gens présentent un risque moyen de cancer du côlon et devraient effectuer un test de dépistage tous les deux ans. Au Manitoba, le test de dépistage du cancer du côlon pour les personnes à risque moyen est un test immunochimique fécal, ou TIF.

Certaines personnes présentent un risque accru de cancer du côlon et peuvent devoir subir un autre test de dépistage appelé coloscopie. Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier qui peuvent accroître votre risque de cancer du côlon comprennent :

  • Antécédents familiaux : avoir un parent, un frère, une sœur ou un enfant qui a reçu un diagnostic de cancer du côlon avant l’âge de 60 ans, ou deux ou plusieurs membres de la famille qui ont reçu un tel diagnostic à tout âge.
  • Antécédents personnels : avoir un cancer du côlon, des polypes à haut risque, une polypose adénomateuse familiale rectocolique, le syndrome de Lynch ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin avec colite associée (le syndrome du côlon irritable n’augmente pas votre risque de cancer du côlon).

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si le TIF est le test qui vous convient.

Pour réduire votre risque de cancer :

Vivez sans fumée

  • Ne commencez pas à fumer, arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire.
  • Faites en sorte que le tabac reste sacré. Ne fumez pas de tabac commercial.*

Évitez l’alcool

  • Il vaut mieux éviter l’alcool. Moins vous boirez d’alcool, moins vous courrez de risques.

Maintenez un poids santé

  • Maintenez votre poids dans la fourchette saine.

Bougez plus

  • Faites de l’exercice physique pendant au moins deux heures et demie par semaine.
  • Évitez de rester assis plus de six heures par jour.

Mangez sain

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de grains entiers, de haricots et de lentilles.
  • Limitez votre consommation de nourriture rapide, d’aliments hautement transformés, de boissons édulcorées et de viande rouge.

*La fumée du tabac commercial contient plus de 7 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont nocifs et plus de 70 peuvent causer une croissance cellulaire anormale qui peut évoluer en cancer. Le tabac traditionnel est du tabac naturel non transformé récolté et utilisé par certains peuples autochtones dans le cadre de leurs pratiques culturelles. Dans certaines cultures autochtones, le tabac traditionnel est considéré comme une plante sacrée aux immenses vertus thérapeutiques et spirituelles, et il est utilisé dans des rituels, des cérémonies et des prières. Lorsque du tabac commercial est utilisé à la place du tabac traditionnel, il peut être nocif.

 

Le TIF est un simple test de dépistage du cancer que vous passez  chez vous dans l’intimité de votre salle de bain. Il s’agit d’un test simple et sans risque qui permet de détecter la présence de sang dans les selles. Le sang pourrait être un signe de polypes ou de cancer.

Lorsque vous passez le test, il n’y a pas de restrictions quant aux  aliments et aux médicaments, donc le test peut être fait en tout temps.

 

Pour faire le test, un petit échantillon de vos selles est prélevé au moyen d’un petit écouvillon et envoyé au laboratoire pour analyse. Après avoir terminé le test, vous devez le retourner le plus rapidement possible pour garantir l’exactitude de l’analyse.

Vous pouvez vous procurer un TIF de plusieurs façons!

  1. ColonCheck envoie automatiquement un TIF à tous les Manitobains admissibles lorsqu’ils atteignent l’âge de 50 ans.
  2. Votre fournisseur de soins de santé peut demander qu’un TIF vous soit envoyé.
  3. Vous pouvez également présenter une demande en ligne. Aucune recommandation n’est nécessaire.

Si vous n’êtes pas certain ou certaine que le TIF est le bon test de dépistage du cancer pour vous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec ColonCheck.

Directives d’utilisation du TIF

Cliquez ici pour ouvrir les directives.

Reminder:

N’oubliez pas d’apposer l’étiquette fournie sur votre test avant de sceller l’enveloppe.

Drop-Off Locations

Déposez votre trousse dans les deux jours à un lieu de dépôt près de chez vous :

French

Cree

Ojibwe

English


 

It important to weigh the potential benefits and potential harms to make an informed decision before participating in colon cancer screening.

Avantages potentiels

  • Un dépistage de routine permet de détecter des polypes ou un cancer à un stade précoce, au moment où le traitement est le plus efficace.
  • Le TIF est sans danger, simple et sans douleur.
  • Le TIF se fait dans l’intimité de votre domicile.


Préjudices potentiels

  • Il se peut que le test ne décèle pas le sang présent et qu’un cancer passe inaperçu.
  • La coloscopie, le test de suivi recommandé, est une intervention sécuritaire. Toutefois, comme pour toute intervention, des complications pourraient se produire, y compris des saignements et des réactions aux médicaments utilisés lors de l’intervention. Dans de rares cas, une perforation (trou) dans le côlon pourrait nécessiter un séjour à l’hôpital, et dans de très rares cas, la personne pourrait en décéder.

Résultats

Vous pouvez vous attendre à l’un de trois résultats lorsque vous enverrez votre trousse de TIF :

Normal

ColonCheck vous enverra votre résultat du TIF par la poste, ainsi qu’à votre fournisseur de soins de santé. Si vous êtes toujours admissible, ColonCheck vous enverra automatiquement un autre test dans 2 ans lorsque vous devrez effectuer votre prochain test.

 

Anormal

Un résultat anormal ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de sang dans les selles. Des tests supplémentaires devront être réalisés pour déterminer l’origine du sang.

ColonCheck communiquera avec vous par téléphone pour :

- vous communiquer votre résultat;

- et vous donner des explications sur le prochain test : une coloscopie.

ColonCheck vous enverra une copie de vos résultats du TIF, ainsi qu’à votre fournisseur de soins de santé. Avant votre coloscopie, vous rencontrerez l’infirmière praticienne de ColonCheck en personne, virtuellement ou par téléphone, pour évaluer votre capacité à passer une coloscopie et la manière de vous y préparer.

 

Incapable de fournir un résultat

Le laboratoire n’a pas été en mesure de fournir de résultat avec l’échantillon que vous avez posté. Cette situation résulte de plusieurs facteurs. Dans tous les cas, ColonCheck vous enverra une autre trousse de TIF à remplir.

Test(s) de suivi

Une coloscopie est le suivi recommandé pour un résultat anormal au TIF.

Il n’est pas recommandé de reprendre le test de dépistage du cancer du côlon à la suite d’un résultat positif. Un résultat anormal exige des examens supplémentaires, peu importe la raison.

Une coloscopie permet au médecin d’examiner l’intérieur du côlon (intestin) et du rectum. Un long tube souple (coloscope) équipé d'une petite caméra est inséré dans le rectum et dans le côlon. Sur un écran de contrôle vidéo, le médecin regarde s’il y a des anormalités sur la paroi du côlon. Cette procédure peut présenter certains risques. Il est rare que les patients aient des saignements ou d’autres complications comme une perforation (déchirure) du côlon nécessitant une hospitalisation.

Ressources :

Antécédents de risques

J’ai des antécédents personnels de cancer du côlon ou de cancer abdominal/digestif. Puis-je quand même effectuer un TIF?

  • Le TIF n’est pas le test recommandé si vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer du côlon ou du système digestif. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel test vous conviendrait.

Je ne présente pas d’antécédents familiaux ou personnels qui me feraient courir un risque accru de cancer du côlon ou du rectum. Je préférerais subir une coloscopie plutôt qu’un TIF. Puis-je demander une coloscopie à mon fournisseur de soins de santé?

  • Pour maximiser les avantages potentiels et minimiser les préjudices potentiels du dépistage du cancer colorectal, il est préférable d’utiliser le bon test pour la bonne personne au bon moment.

Le TIF :

  • convient aux personnes qui ne présentent aucun signe ou symptôme de cancer du côlon ou du rectum.
  • convient aux personnes qui ne présentent aucun facteur qui les expose à un risque accru de cancer du côlon ou du rectum (p. ex. antécédents familiaux de cancer colorectal au premier degré).
  • vise à être utilisé comme outil de dépistage pour les personnes qui se sentent en bonne santé et qui sont âgées de 50 à 74 ans.
  • est un test qui permet de détecter des saignements dans le côlon et le rectum.
  • un test qui peut être fait à la maison et qui présente un risque de complications plus faible que la coloscopie.

La coloscopie est utilisée comme outil de diagnostic pour les personnes qui :

  • obtiennent un résultat anormal au TIF et doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi.
  • présentent des signes/symptômes qui nécessitent un examen de plus près de l’intérieur du côlon et du rectum.

 

Accès au TIF

On m’a envoyé un test de recherche du sang occulte dans les selles, mais je préférerais effectuer un TIF. Puis-je demander un TIF à la place?

  • Communiquez avec ColonCheck et nous vous enverrons une trousse de test de remplacement.

J’ai besoin d’un test de remplacement. Puis-je en demander un autre?

  • Oui, communiquez avec ColonCheck si votre TIF a été perdu ou endommagé. ColonCheck vous enverra une nouvelle trousse dans les deux semaines.

Puis-je remettre ce test à une autre personne si je ne souhaite pas le passer (conjoint, famille, etc.)?

  • Non, ColonCheck envoie des tests de dépistage du cancer du côlon aux Manitobains admissibles. Le test doit être complété par la personne à qui il est adressé. Si vous ne souhaitez pas compléter la trousse de test, vous pouvez la renvoyer inutilisée dans l’enveloppe de retour qui l’accompagne. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite un test de dépistage du cancer du côlon, il peut en faire la demande en communiquant avec ColonCheck.

Puis-je obtenir une trousse de TIF auprès de mon fournisseur de soins de santé (médecin, infirmière praticienne)?

  • Les fournisseurs de soins de santé ne distribuent pas de trousses de TIF dans leur clinique, mais ils peuvent demander qu’une trousse vous soit envoyée à votre domicile. Vous pouvez également demander une trousse de TIF en communiquant avec ColonCheck, ActionCancer Manitoba à :
    • cancercare.mb.ca/coloncheck
    • ou par téléphone au numéro sans frais 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325). Des services d’interprétation sont offerts sur demande.

Comment faire si je ne possède pas d’imprimante?

Je ne suis pas un résident du Manitoba. Puis-je quand même demander un TIF à ColonCheck?

  • Seuls les résidents du Manitoba qui détiennent une carte d’assurance-maladie valide du Manitoba peuvent obtenir un TIF.

 Ce test est-il obligatoire?

  • Non, mais il est important. L’exécution de ce test tous les deux ans pourrait vous sauver la vie. Des tests de dépistage réguliers du cancer du côlon peuvent prévenir le cancer grâce à la détection et au retrait de polypes et de tissus précancéreux avant que ceux-ci n’évoluent en cancer. La plupart des personnes de 50 à 74 ans devraient faire un TIF tous les deux ans. Dans 90 % des cas, le cancer colorectal peut être guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce.

 

Se préparer à effectuer le TIF

Y a-t-il des restrictions diététiques (aliments) ou médicamenteuses à respecter dans le cadre du TIF?

  • Non, il n’y a pas de restrictions alimentaires ou médicamenteuses pour ce test.

Un TIF expire-t-il?

  • Pour connaître la date d’expiration de votre TIF, recherchez sur l’étiquette de votre TIF l’année, le mois et le jour imprimés en noir (p. ex. 2024-05-02). Si votre TIF est expiré avant que vous soyez prêt ou prête à l’effectuer, vous pouvez demander une trousse de remplacement à ColonCheck :
    • online
    • ou par téléphone au numéro suivant : 1 855 95-CHECK (1 855 952-4325). Des services d’interprétation sont offerts sur demande.

Un changement persistant dans mes habitudes intestinales m’inquiète. Est-ce que le TIF est le bon test pour moi?

  • Un TIF est un test de dépistage du cancer du côlon qui recherche du sang dans les selles comme signe précoce du cancer du côlon. Si vous présentez des symptômes, vous devez prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé pour voir quel test vous conviendrait.

 Puis-je effectuer ce test pendant mon cycle menstruel?

  • Le TIF étant un test de dépistage du cancer du côlon qui recherche le sang dans les selles comme signe précoce de cancer du côlon, il est préférable d’attendre 3 jours après la fin de vos menstruations/l’arrêt des saignements avant d’effectuer le TIF.

 Je quitte la province dans 3 mois. Puis-je quand même effectuer ce test?

  • Si vous prévoyez de revenir au Manitoba, vous pouvez effectuer le test. Si vous déménagez à l’extérieur du Manitoba de manière permanente, vous devriez demander à effectuer un TIF dans votre nouveau lieu de résidence.

 

Effectuer le TIF

Puis-je déposer mon test ou dois-je le renvoyer par la poste?

  • Déposez-le en personne dans un point de service de Postes Canada ou dans un laboratoire Soins communs.
  • Trouvez le site le plus proche de chez vous en vous rendant à l’adresse https://soinscommunsmb.ca/services/diagnostic/centres-de-services/
  • Si vous avez des questions sur la manière de renvoyer votre test complété, appelez au 1 855 95-CHECK.

J’ai la diarrhée (selles molles et liquides). Puis-je prélever un échantillon de selles?

  • Oui, vous pouvez prélever l’échantillon si vous avez la diarrhée.

Je n’ai pas de médecin de famille. Puis-je quand même passer ce test?

  • Oui, vous pouvez effectuer le test même si vous n’avez pas de médecin de famille. ColonCheck aidera à coordonner les soins de suivi si nécessaire ou vous rappellera lorsque vous devez subir un dépistage.

Je crains que le TIF à échantillon unique ne soit pas aussi précis que le test de recherche du sang occulte dans les selles à six échantillons.

  • Le TIF et le test de recherche du sang occulte dans les selles sont tous deux des tests de dépistage du cancer colorectal. Ils recherchent tous les deux la présence de sang dans les selles comme signe précoce du cancer du côlon. Le TIF est un test plus sensible et détecte spécifiquement le sang humain provenant de l’intestin. C’est la raison pour laquelle vous n’avez besoin que d’un seul échantillon au lieu de six. Le TIF offre une précision de 78 % dans la détection de sang dans les selles.

 

Après avoir effectué le TIF

J’ai oublié de joindre mon formulaire de retour à mon test. Devrai-je refaire le test?

  • Il est important de joindre le formulaire de retour à votre trousse de test. Le laboratoire ne pourra pas analyser votre test sans ce document. Communiquez avec ColonCheck au 1 855 95-CHECK immédiatement si vous avez oublié de l’inclure.

Comment conserver mon échantillon si je ne peux pas le déposer immédiatement?

  • Essayez de prélever votre échantillon de selles (caca) à un moment où vous pouvez le déposer en personne à la succursale de Postes Canada la plus proche. Si vous ne pouvez pas retourner votre test immédiatement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant une courte période (maximum deux jours).

Puis-je communiquer avec le laboratoire pour obtenir mes résultats?

  • Non, ColonCheck communiquera avec vous pour vous donner le résultat de votre test.

Les symptômes du cancer du côlon peuvent comprendre :

  • un changement persistant dans les habitudes intestinales;
  • du sang visible dans vos selles;
  • un inconfort abdominal persistant et des ballonnements.

Si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes susmentionnés, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez un cancer colorectal. Il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé.

Si vous n’êtes pas certain ou certaine que le TIF est le bon test de dépistage du cancer pour vous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec ColonCheck. The FOBT test has been discontinued as of January 1, 2024. We invite you to request a replacement FIT kit online or by contacting ColonCheck

Pour obtenir plus d’information

1 855 95 CHECK (1 855 952-4325)

Des services d’interprétation sont offerts sur demande.

ColonCheck@cancercare.mb.ca  

Si vous souhaitez participer à notre campagne de sensibilisation en diffusant nos vidéos, nos messages radiophoniques et nos publications destinées aux médias sociaux, nous vous invitons à nous écrire à screening@cancercare.mb.ca.